Association des Anciens APAS

Association des Anciens APAS

Décès de notre président

 

Décès de Monsieur Gérard JACQUES

 

 

 

166417946_10221573481019246_9093690440215781892_n

 

 

 

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et président de notre association, Gérard JACQUES, survenu le dimanche 28 mars, dans sa 79e année (en mai prochain), après un long combat contre la maladie.

 

Président de notre Association des Anciens depuis plus de quinze ans, il s’y était investi en ayant à cœur de prolonger la mémoire des APAS tout en proposant à nos « anciens » des activités et des voyages bien en phase avec notre temps.

 

Gérard JACQUES était une personnalité de nos deux APAS à plus d’un titre. Déjà, versé dans le monde du travail dès son plus jeune âge comme électricien, il était entré en MT comme chauffeur de camion médical aux côtés du Dr Annie LE FLEM, à la suite de son père également chauffeur MT et ancien de la RATP.

 

Puis, il a rejoint l’APAS-OS au Service de la Réorientation chargé du reclassement professionnel d’ouvriers ne pouvant plus se rendre sur les chantiers. Enfin, il prit « la succession » de Julien VANHALEWYN comme Chef des garages à l’APAS-MT (à VITRY-SUR-SEINE et PYRENÉES).

 

Sa connaissance matérielle de ce cadre roulant particulier, mais surtout son contact avec les hommes, doublé d’un militantisme syndical fortement ancré, en faisaient une figure emblématique des deux APAS. C’était l’époque où de nombreux syndicalistes des deux APAS se mobilisaient pour (déjà) le maintien de toutes ses prestations, dont ses dispensaires ; associons à sa mémoire Michelle DRUT, Henriette BOYER, Pierre LEGLEYE, André CAUSSE, René ROUCHUT et tant d’autres…

 

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme de caractère, investi dans toutes ses activités qu’elles soient syndicales ou associatives. Passionné de sport, il présidait un club de football amateur de MAISONS ALFORT avec un engagement marqué auprès des « communaux » ainsi que « l’UCEFF » Union des Clubs Franciliens d’Entreprise. Et souvenons-nous de son action auprès de l’APAS, entendez « l’Association Plein Air et Sports » avec pas moins de 7 équipes en 1981.

 

Enfin, et rien n’était surprenant avec Gérard, il était adepte de la peinture artistique, pas seulement à travers les visites culturelles qu’il affectionnait avec nous, mais de façon intime comme peintre amateur recherchant comme il s’en était ouvert en 2016 un « dérivatif de la vie active, tumultueuse, agressive que nous vivons les uns et les autres ».

 

Il va nous manquer.

Nous avons une pensée particulière pour Marie-France, l’une de nos anciennes collègues et adhérente de l’association, sa compagne, ses filles Valérie et Christèle ainsi que ses petits-enfants à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

 

 

GERARDPEINT3

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons reçu ce message de Marie-France TIRANT,

compagne de Gérard Jacques : 

 

A tous et à toutes un grand merci pour vos marques de sympathie et votre gentillesse qui m'ont beaucoup touchée lors de la disparition de Gérard et qui me prouve aussi combien il a été apprécié au sein des Associations MT et OS.

 

Mes sincères amitiés.

Marie-France TIRANT



29/03/2021
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres